COMPRENDRE LA VIRTUALISATION DES SERVEURS

Il est courant pour les entreprises de disposer de plusieurs serveurs. Dans le cadre de serveurs d’entreprise, le principe de la virtualisation consiste à faire fonctionner plusieurs « serveurs » virtuels sur une seule machine physique. On entend par « serveur », l’ensemble « système d’exploitation » et « applications ». Cette technologie permet de créer plusieurs serveurs ou postes de travail informatiques sur une seule plateforme matérielle.

LES AVANTAGE DE LA VIRTUALISATION

  • MOINS DE SERVEURS PHYSIQUES

    Le premier bénéfice de la virtualisation tombe sous le sens : puisque plusieurs machines virtuelles peuvent fonctionner sur un unique serveur physique, le nombre de serveurs à acheter et à entretenir va être réduit.

  • UNE MEILLEURE DISPONIBILITÉ

    Les solutions de virtualisation permettent toutes aujourd’hui la migration à chaud des machines virtuelles. Comprenez par là qu’il est possible de déplacer une VM d’un serveur physique vers un autre, sans même qu’il soit besoin de la stopper.

  • DE MEILLEURES PERFORMANCES

    La migration à chaud des machines virtuelles entre serveurs physiques a un autre avantage : elle permet de répartir la charge de travail entre les serveurs. Lorsqu’une VM monte en charge de façon extrême, les autres pourront se replier sur un serveur physique moins sollicité.

  • UNE MEILLEURE SÉCURITÉ

    Dans une infrastructure informatique traditionnelle de TPE/PME, l’ERP, le partage de fichiers, le système de messagerie, voire le serveur web, tournent tous sur un même serveur. Toutefois, si la messagerie est infectée par un malware, l’ensemble des applications hébergées sur la machine est mis en danger.

  • UNE GARANTIE ANTI-OBSOLESCENCE

    Une partie de votre SI, par exemple votre ERP, est susceptible de fonctionner sur un serveur dédié, du fait d’une configuration spécifique. Assurer le renouvellement de ce serveur dédié, qui n’est utilisé que par une seule application, est souvent peu rentable.

  • DES SAUVEGARDES SIMPLIFIÉES

    Avec une infrastructure virtualisée, le serveur physique est le seul qui soit matériellement présent dans la salle des machines. Les VM sont pour leur part du pur logiciel. Cet aspect simplifie grandement les opérations de sauvegardes de données.

  • UN TREMPLIN VERS LE CLOUD PRIVÉ

    La virtualisation des serveurs vous permet de déployer à l’envi de nouveaux services au sein de votre système informatique – prenant la forme de machines virtuelles. Mais aussi de dimensionner ces VM suivant la criticité et l’usage attendus.